favicon_les_vieilles_recettes

A l’occasion de la tenue de la 112° édition des Foires Internationales des Antiquaires et Brocanteurs, se déroulera la 1ère édition du festival  « Les Vieilles Recettes, Recettes Provençales », du 15 au 18 avril 2022.

L’objectif est de donner une dimension « inclusive » au projet en y associant des structures et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Sur ce sujet, c’est l’association iess crew qui mettra en valeur ces acteurs de l’ombre, essentiels au développement du mieux-vivre ensemble dans le secteur de la Gastronomie.

C’est la thématique imposée par le Gouvernement à travers l’opération “Année de la Gastronomie ». Dans ce cadre, iess crew jouera un rôle majeur dans cet évènement. iess crew va rencontrer des personnes fragilisées là où elles vivent/travaillent, afin de créer du lien de confiance et de connaissance suffisant à les inviter à participer à une aventure collective.

image__les_vieilles_recettes

Épisode 1 : La Roumanière ou les douceurs de la Provence

Dans cet épisode, nous visitons la Roumanière de Robion, un ESAT, établissement de service d’aide par le travail, situé à 45 minutes d’Avignon.

Ici c’est 42 personnes en situation de handicap qui viennent se former et travailler dans la production de confitures artisanales et de biscuits traditionnels.

Accompagnés par une équipe de moniteurs d’ateliers, mais aussi d’un maître confiturier, nous partons à la découverte de cette structure sociale mêlant inclusion et gourmandise !

Épisode 2 : Cuisine partagée de la Ruche aux Fontaines  

Dans cet épisode, nous vous emmenons à la découverte de deux foyers d’hébergement du Moulin de l’Auro, une association accueillant des personnes en situation de handicap.

L’objectif, cuisiner et déguster de bons petits plats provençaux avec leurs résidents !

Épisode 3 : De l’aïoli, des tomates et du crespeou au Moulin de l’Auro

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre du centre d’activité de jour et de deux foyers de vie du Moulin de l’Auro, une association accueillant des personnes en situation de handicap.

Après les foyers d’hébergements de la Ruche et des Fontaines, c’est au tour des foyers de l’Eau vive et de la Source de nous inviter à partager un moment de convivialité autour d’un bon repas provençal !

Épisode 4 : De la cuisine à la table de Job

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Job Appart, une association d’entraide aux personnes dans le besoin, notamment axé sur la distribution de bon repas chauds au sein de son restaurant social.

Grâce aux dons de produits invendus, les bénévoles cuisinent ensemble et les accueillis partagent les repas dans un moment de convivialité.